Ambassade de Belgique en République de Corée
Home Services consulaires Epouser votre fiancé(e)

Epouser votre fiancé(e)

Voulez-vous épouser votre fiancé(e) coréen(ne)? Voici les étapes à suivre:

I. MARIAGE EN BELGIQUE

Pour les documents à présenter en Belgique, veuillez contacter la commune en Belgique où le mariage sera célébré. 

 
II.  MARIAGE EN COREE

A) Avant le mariage

Si vous êtes belge et souhaitez vous marier en Corée, vous devez présenter aux autorités coréennes un Certificat de Non-Empêchement au Mariage (CNEM) prouvant que vous remplissez les conditions légales (belges) pour vous marier. 

Ce document est délivré par l’ambassade, en français ou en néerlandais, moyennant paiement de 20 EUR (à payer en KRW, au taux consulaire), après un entretien avec un agent consulaire de l'ambassade. Veuillez contacter le service consulaire par email (consular.seoul@diplobel.fed.be) pour prendre rendez-vous, joignant le formulaire de demande rempli et signé, une copie de votre passeport et de celui de votre fiancé(e). 

Veuillez noter que les autorités coréennes ont besoin d’une traduction du CNEM en coréen. Celle-ci peut vous être fournie par l’ambassade. 

B) Le mariage

Le mariage est contracté auprès des autorités de l'état civil de chaque commune coréenne, dit GU- Office

Une fois le mariage célébré, vous devez demander au Gu Office un certificat de mariage (혼인관계증명서), et vous le faites légaliser par Apostille (www.0404.go.kr) auprès du Ministère des Affaires étrangères coréen.

Ensuite, il faut une traduction dans une des langues officielles belges. La traduction peut se faire 1) par un traducteur juré en Belgique, où 2) par un tiers en Corée, suivi d’une notarisation et d’une légalisation par Apostille (www.0404.go.kr) auprès du Ministère des Affaires étrangères coréen. Nous vous conseillons d’obtenir la traduction dans la langue de votre dernière commune belge.

En Corée, il est assez facile de trouver un traducteur francophone, par exemple en référant au site web de l’Ambassade de France à Séoul

Pour obtenir le contact d’un traducteur néerlandophone, veuillez nous contacter par email : consular.seoul@diplobel.fed.be

C) Après le mariage

  • Si vous êtes domicilié(e) en Belgique : Présentez le certificat de mariage, traduit et légalisé par apostille, à  votre administration communale pour changement d’état civil en Belgique. Demandez qu’une transcription de l’acte soit faite dans les registres de l’état civil de la commune. Cela vous permettra d’obtenir directement de votre commune belge des copies ou des extraits de cet acte de mariage.
  • Si vous êtes inscrit(e) à l’Ambassade de Belgique à Séoul : Présentez le certificat de mariage, traduit, légalisé par apostille (et le cas échéant, notarié), à l’Ambassade de Belgique à Séoul pour changement d’état civil. Il est toutefois recommandé de transcrire le certificat auprès de la dernière commune où vous avez été enregistré(e) en Belgique.Cela vous permettra d’obtenir directement de la commune belge des copies ou des extraits de cet acte de mariage.