Ambassade de Belgique en République de Corée

Travailleur indépendant

Si vous souhaitez exercer une activité indépendante en Belgique, vous devez disposer d'une carte professionnelle. Cette carte professionnelle doit être demandée dans la Région où vous exercerez votre activité. De plus amples informations sont disponibles sur les sites Internet de Wallonie, Bruxelles et Flandre.

Une fois que vous avez une carte professionnelle, vous pouvez demander un visa à l'ambassade.

Quand soumettre une demande de visa?

Une demande de visa peut être présentée jusqu'à 6 mois avant le départ et doit être soumise au moins 15 jours calendaires avant la visite prévue.

Par exemple, pour une visite en Belgique à partir du 1er septembre 2020, la candidature peut être introduite entre le 1er mars 2020 et le 17 août 2020

La durée de traitement de votre visa dépend de la qualité du dossier. La section Visa vous contactera dès que votre demande aura été traitée.

Comment déposer une demande de visa?

Tout d'abord, vous devez remplir le formulaire de demande de visa en ligne sur https://visaonweb.diplomatie.be.

Le demandeur de visa doit ensuite prendre rendez-vous via le système de rendez-vous en ligne. Tous les demandeurs de visa doivent se présenter à l'ambassade en personne, accompagnés des documents ci-dessous.

Tous les documents doivent être soumis sous leur forme originale avec deux copies. La section Visa se réserve le droit de demander des documents supplémentaires.

Quels documents doivent être soumis?

1. Un passeport âgé d'au plus 10 ans et valable pour la durée du voyage prévu en Belgique + 3 mois; Veuillez vous assurer que votre passeport contient encore au moins 2 pages vierges.

2. Une version imprimée du formulaire d'application, entièrement remplie en français, néerlandais ou anglais, signée personnellement.

3. Deux photos couleur récentes et identiques.

4. Frais de visa de KRW 252.000, à payer par carte bancaire sur place à l'Ambassade.

5. Preuve de paiement des frais de traitement du visa de 220 €. Ce montant doit être payé directement sur le compte bancaire belge suivant:

IBAN : BE57 6792 0060 9235 
BIC : PCHQBEBB 
Banque : BPOST SA, Centrum Monnaie (sans numéro), 1000 Bruxelles 
Bénéficiaire : SPF Intérieur, Office des étrangers, Chaussée d’Anvers 59B, 1000 Bruxelles

Il est important que la notification de paiement respecte la structure suivante (la date étant la date de naissance du demandeur): NameFirstnameNationalityDDMMYYYYY.

6. Copie de la décision de la Région d'octroyer la carte professionnelle

7. Preuve d'absence de condamnation pénale délivrée au poste de police coréen. Le document doit être traduit dans l'une des langues nationales belges (français, néerlandais ou allemand) ou anglais, ainsi qu'être notarié et légalisé par Apostille au ministère coréen des Affaires étrangères (www.0404.go.kr). Le certificat ne peut pas dater de plus de six mois.

9. Certificat médical: Tout demandeur de visa doit faire remplir, signer et tamponner le formulaire d'ambassade par un médecin. Le certificat ne doit pas dépasser 6 mois. Vous pouvez vous rendre au service des visas de l'un des hôpitaux suivants:

  • Severance Hospital Seoul: International Health Care Center, Visa Section TEL) 02 2228-5815 (Dr YOO Bora, Dr PARK Chanshin, Dr LINTON John, Dr KANG Da Yee, Dr KIM Sue ou Dr TCHAH Hann) Plus d'informations peuvent être trouvées ici.
  • Hôpital Yeouido St. Mary de Séoul: TEL) 02-3779-1406 (Dr EUN Young-Mi, Dr. CHANG Yujin) Plus d'informations peuvent être trouvées ici.
  • Hôpital Haeundae Paik de l'Université Inje Busan: TEL) 051-797-0372 (Dr KIM Daehwan, Dr SUNWOO Yueun, Dr RYU, Jiyoung) Plus d'informations peuvent être trouvées ici.

Que se passe-t-il après la demande de visa?

Une fois votre visa reçu, vous pouvez vous rendre en Belgique. Attention: munissez-vous de tous les documents nécessaires en Belgique, afin de pouvoir prouver à la frontière que vous remplissez les conditions de séjour (décision de la Région d'octroyer la carte professionnelle…)

Une fois arrivé en Belgique, vous devez vous présenter à l'administration communale du lieu où vous habitez dans les huit jours suivant votre arrivée. Après un contrôle d'adresse, vous serez alors inscrit au registre des étrangers ou au registre de la population et vous recevrez une carte de séjour. De plus, vous devez vous présenter au comptoir des entreprises mentionné sur le formulaire de demande de carte professionnelle afin de retirer votre carte professionnelle.

Avez-vous besoin de plus d'informations?

Pour toute information supplémentaire, veuillez-vous référer au site web de l’Office des étrangers. Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez nous contacter par e-mail. L’Ambassade ne répond pas aux questions de visa par téléphone.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le RGPD ici: Règlement général sur la protection des données & déclaration de confidentialité.