Ambassade de Belgique en République de Corée
Home Venir en Belgique Visa pour la Belgique Employé (permis unique)

Employé (permis unique)

Si vous souhaitez habiter en Belgique plus de 90 jours pour y travailler, votre employeur doit demander un permis unique (permis de travail + permis de séjour) auprès de la région (Wallonie -Bruxelles - Flandres).

L'examen de cette double demande est effectué simultanément par la Région et l'Office des étrangers pour les matières pour lesquelles ils sont compétents.

Une fois le permis unique approuvé, vous en serez informé par les services compétents.

Si vous avez précédemment fourni une adresse en Belgique comme domicile, il suffit de vous rendre auprès de la commune de votre résidence avec cette autorisation pour régulariser votre situation. Cependant, si vous avez entré une adresse en Corée comme domicile, vous devez demander un visa à l'ambassade.

Quand soumettre une demande de visa?

Une demande de visa peut être présentée jusqu'à 6 mois avant le départ et doit être soumise au moins 15 jours calendaires avant la visite prévue.

Par exemple, pour une visite en Belgique à partir du 1er septembre 2020, la candidature peut être introduite entre le 1er mars 2020 et le 17 août 2020

La durée de traitement de votre visa ne prendre pas plus d'une semaine. 

Comment déposer une demande de visa?

Si vous demandez un visa à l'ambassade, vous devez d'abord et avant tout remplir le formulaire de demande de visa en ligne sur https://visaonweb.diplomatie.be.

Le demandeur de visa doit ensuite prendre rendez-vous via le système de rendez-vous en ligne. Tous les demandeurs de visa doivent se présenter à l'ambassade en personne, accompagnés des documents ci-dessous.

  • Un passeport valide
  • Une copie de la décision approuvant votre demande de permis unique
  • Frais de visa de KRW 252.000, à payer par carte bancaire sur place à l'Ambassade.

Que se passe-t-il après la demande de visa?  

Une fois que vous avez reçu votre visa, vous pouvez vous rendre en Belgique. Attention: assurez-vous d'apporter tous les documents requis en Belgique, afin de pouvoir prouver à la frontière que vous remplissez les conditions de résidence (preuve de décision de permis unique…)

Une fois arrivé en Belgique, vous devez vous inscrire auprès de l'administration communale de la ville où vous habitez, dans les huit jours suivant votre arrivée. La commune vous remettra un titre de séjour provisoire valable 45 jours. Une fois que vous avez reçu ce document préliminaire, vous pouvez commencer à travailler. Après un contrôle d'adresse, vous serez alors inscrit au registre des étrangers ou au registre de la population et vous recevrez votre carte de séjour définitive.

Avez-vous besoin de plus d'informations?

Pour toute information supplémentaire, veuillez-vous référer au site web de l’Office des étrangers. Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez nous contacter par e-mail. L’Ambassade ne répond pas aux questions de visa par téléphone.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le RGPD ici: Règlement général sur la protection des données & déclaration de confidentialité.